De TIPATSMA à APALECO

 
 
  Un des prototypes TIPTSMA à l'hôpital de l'AP-HP Paul Brousse

L’histoire

Le projet TIPATSMA (Tableau Interactif pour Patient Atteints de Troubles Sévères de la Maladie d’Alzheimer) est le fruit de plusieurs années d’observations et de réflexions à l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), au sein d’un des services du Pôle Gériatrie de l’hôpital Paul Brousse. Ce lieu est spécialisé dans l’accueil de patients présentant des troubles neuro évolutifs sévères, liés le plus souvent à l’avancée d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Il s’est concrétisé en 2010 par un premier prototype qui a fait l’objet d’une évaluation. 


Christine Roosen, psychologue clinicienne alors en activité à l’AP-HP, est à l’initiative de la conception et du développement du projet TIPATSMA. L’objectif est de préserver l’autonomie et les capacités de ces personnes institutionnalisées, voire au domicile, en proposant une activité à mener de façon autonome et porteuse de satisfaction et de bien-être. TIPATSMA est placé à portée de mains sur les murs du parcours de déambulation et propose des activités de stimulations sensorielles, motrices et cognitives simples, sans besoin d’assistance ou conseils.

Trois prototypes ont pu être réalisés, grâce au concours du  Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI) d’Arts et Métiers ParisTech  et avec le soutien de  HanditecAM  (sous l’égide de la Fondation Arts et Métiers), de  France Alzheimer 93 , de la  Bourse Charles Foix , d’ OSEO  et du  Conseil Régional d’Ile de France . 

   
Le projet TIPATSMA a été récompensé, en 2010, en particulier par le prix de la Bourse Charles Foix, le trophée coup de cœur des « Trophées du grand âge et du bien vieillir » et le « Trophée de l’innovation au service des patients » de l’AP-HP.


TIPATSMA a été mentionné à de nombreuses reprises en tant qu’approche non médicamenteuse innovante , tant dans la presse publique, que dans la  presse spécialisée et les congrès . Un article consacré à son développement et aux outils méthodologiques créés et utilisés pour son évaluation est paru en Octobre 2015 dans la  revue « Neurologie Psychiatrie Gériatrie »  NPG sous le titre   Conception de tableaux interactifs pour patients atteints de troubles sévères de la maladie d’Alzheimer (Tipatsma)   par les auteurs M. Duchossoy, C. Roosen, N. Maranzana, C. Trivalle, S. Buisine. (NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie, Volume 15, Issue 89, Pages 281-289).


L’ AP-HP a protégé TIPATSMA par un brevet  et nous en a confié l’ exploitation exclusive .
Aujourd’hui,  APALECO  reprend le concept  TIPATSMA  et le décline pour le mettre à la disposition du plus grand nombre.

Christine Roosen , à l’origine de TIPATSMA, nous fait l’honneur de nous accompagner dans le développement d’APALECO

On parle de nous